AUTO-FORMATION
Ouvrages recommandés:
DEFINITIONS
Le tutorat est une action pédagogique individuelle, qui implique une relation particulière entre un tuteur et un tutoré, afin de créer une impulsion pour que ce dernier progresse.
Le feed-back est la clé de la relation tuteur-tutoré.
Celui-ci ne s'improvise pas surtout dans les situations complexes, l'échange permet de s'inscrire dans un mouvement de changement et de réflexion pour l'étudiant.
L'exercice de la fonction du tutorat profite aussi au tuteur. Le tutorat se réalise sur un temps suffisamment long, il faut distinguer le suivi clinique au lit du patient (supervision clinique) et le suivi personnalisé des progrès d'un étudiant.
Dans le cadre du cursus des sages-femmes, la réussite d'une démarche de tutorat est dépendante de l'activation de la triade pédagogique entre l'étudiant, la sage-femme clinicienne et la sage-femme enseignante.
Chaque acteur a ses responsabilités et doit être en mesure de reconnaître les rôles de chacun.
La supervision clinique a été définie par Kilminster S. et al (2007) comme:
"L’apport d’informations, d’une guidance et d’un feed-back (rétroaction) à un étudiant, au sujet de son développement personnel, professionnel et éducationnel (cognitif); dans le contexte d’une situation de soins, auprès d’un patient, dans des conditions de sécurité et de manière appropriée".
La supervision comporte plusieurs actions:
planifier, enseigner, évaluer et donner des ressources.
Ces actions doivent être particulièrement renforcées:
- en début du cursus,
- à chaque nouvelle intégration en stage,
- en période pré-professionnelle.
Le tuteur renforce son action s'il connaît les besoins de l'étudiant,
le cursus, la progression.
Vous trouverez : ICI, un diaporama sur le cursus de Maïeutique, déroulement du cursus en 5 ans pour les étudiants.e.s dont l'entrée en deuxième année (L2 ou SM2) jusqu'en 2022.
Les étudiant.e.s dont l'entrée s'effectue à partir de 2024 le cursus se réalisera en 6 ans.
La réforme est en cours.
Nous donnons ici trois exemples de progression issues du référentiel métier et compétences des sages-femmes :
Outils pédagogiques
pour vous aider à mettre en place
une action de supervision/tutorat
- la mini clinique accompagne la supervision clinique, elle permet de dialoguer avec l'étudiant, c'est un outil d'évaluation formative, qui permet de mettre à jour les points positifs (concernant l'analyse du cas clinique, l'examen clinique, les propositions de conduite à tenir, la communication et le professionnalisme), de discuter sur les acquis ou les points à revoir et de s'entendre sur un plan d'action; cette grille a été évaluée, sa reproductibilité est simple et bien acceptée par les tuteurs et les tutorés.
- Mini Clinique aide à l'utilisation
- La grille d'observation directe d'un soin (DOPS): elle permet de dialoguer autour des points de réussite et/ou à améliorer dans les mêmes conditions que la mini-clinique, en tenant compte de la préparation de l'étudiant, de la qualité du geste ou de la technique, du mode de communication avec le patient et avec les professionnels concernés dans le suivi du patient
- Conduites étudiantes qui facilitent le feedback
Pour renforcer vos connaissances ou vous aider à utiliser ces outils pédagogiques, participez aux Journées Pédagogiques de l'ANFICsf.
Quelques ressources pour les participants du séminaire de formation
Deux textes sur les théories de l'apprentissage:
-"Apprendre, en médecine (1ère partie),
- "Apprendre, en médecine" (2ème partie).