Regroupant sages-femmes enseignantes et sages-femmes cliniciennes engagées en supervision/tutorat, l'ANFICsf réfléchit à la Formation Initiale, tant au niveau des apprentissages cliniques que des apports théoriques, mais surtout à leur articulation. L'application de la réforme L.M.D. et l'universitarisation du cursus de sage-femme en découlant, ont impliqué des réformes pédagogiques.
Quelques dates:
2009: la profession au sein du Conseil de Perfectionnement a validé le nouveau cursus des études de sages-femmes.
2010: l'harmonisation des diplômes de l'Enseignement Supérieur de l'Union Européenne (Processus de Bologne - LMD), va guider le processus de réforme entamé en maïeutique.
Depuis 2011 et 2013, le cursus des sages-femmes dure 5 ans (L1 ou PACES -Première année commune des études de santé- L2 et L3 Maïeutique pour l'obtention du grade de licence et M1 et M2 Maïeutique pour le grade de master).
2011: La première application du texte sur le grade de licence en maïeutique a été mis en place dans les écoles de sages-femmes, après l'admission des étudiants, suite au concours de maïeutique en PACES (première année commune des études de santé), selon un numerus clausus.
2013: Le texte sur le grade de master de maïeutique menant au Diplôme de sages-femmes a été appliqué depuis la rentrée scolaire 2013-2014.
Textes régissant la formation initiale des sages-femmes:
2018-2019: Travaux sur la constitution d'une CNU maïeutique
Textes fondateurs de l'ANFICsf sur la réforme:
-proposition de réforme de l'enseignement initial, ces travaux restent plus que jamais d'actualité.
-une réforme du statut de l'enseignant sage-femme, en parallèle au processus d'universitarisation.
-(Réflexion de l'ANFICsf sur le LMD - 2008)
- Pour appréhender au mieux les enjeux du LMD pour notre formation, l'ANFICsf vous propose un "guide du LMD", reprenant les définitions essentielles à la compréhension du schéma général du cursus, et les pistes de réflexion menées pour notre profession.