COLLOQUE
de la Société Française de Maïeutique
Vendredi 26 et Samedi matin 27 AVRIL 2024 à PARIS
La santé: une alliance entre femmes et sages-femmes
Programme complet ICI
26/04/2024
Table ronde 1:
La profession de sage-femme à l'honneur à l'UNESCO
Les SF d'ailleurs et d'ici
La SF un maillon de la santé communautaire
Table ronde 2:
Quelles réponses aux demandes de naissance physiologique
27/04/2024
Table ronde 3:
Quel pouvoir d'agir pour les femmes
dans leur parcours santé?
MOUVEMENT SOCIAL DES SAGES-FEMMES:
Journée d'Action DU 7 OCTOBRE 2021
Documents associés pour mieux en parler et échanger:
Lettre ouverte de la présidente du CNOSF, ICI
Recommandations IGAS, juillet 2021:
"Evolution de la profession de sage-femme", Rapport: ICI
La valeur socio-économique des sages-femmes, rapport présenté en 2010 par nos collègues britanniques du Royal College Midwives : ICI
Sage-femme et Femmes un même combat:
Les mots de Chantal BIRMAN:
"Les sages-femmes sont le curseur de la situation des femmes dans la société"; Chantal est au coeur d'un documentaire: "A la vie" réalisé par Aude Pépin, sortie en salle le 20 octobre. Cf: A réécouter sur https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-jeudi-14-octobre-2021
JOURNEES PEDAGOGIQUES DE LA SIFEM DU 26 AU 28 MAI 2021:
2021 Une forme "singulière": un congrès virtuel, en cause les conditions sanitaires ne permettant pas à tous les partenaires francophones de se réunir: les organisateurs nous l'expliquent dans le numéro de la Revue Pédagogie Médicale N°22:
https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/full_html/2021/02/pmed210013s/pmed210013s.html
TRAVAUX ACTUELS
RÉSEAU NATIONAL DES MAITRE DE STAGE EN MAÏEUTIQUE ET FORMATEURS
CONTEXTE:
Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage en stage des étudiants en maïeutique, depuis 2004 l’ANFICsf réalise des formations sur supervision/tutorat, pour la plupart actuellement réalisées en intra-hospitalier.
Suite à la parution des recommandations concernant le tutorat (HAS) pour les étudiants en santé, nous avons procédé à la formalisation d’outils nécessaires à la mise en place d’un encadrement de stage structuré et consensuel, basé sur les textes officiels des réformes LMD et du cursus de maïeutique, et les recommandations pédagogiques des Sociétés savantes en pédagogie médicale. En 2014 une première version de la Charte du maître de stage en maïeutique a vu le jour, un lien sur les compétences souhaitées et à développer entre les étudiants, les enseignants cliniciens et les institutions.
De nombreuses professions ont réussi à mettre en place un statut de maître de stage, avec une politique de stage cohérente pour leurs étudiants.
Actuellement nous collaborons à ce sujet avec l’ensemble des associations et syndicats de sages-femmes, dont celle des étudiants (ANESF). Et nous avons initié une collaboration avec le CNGE, collège des enseignants en médecine générale.
Objectifs poursuivis :
• Recruter des enseignants motivés par la formation en pédagogie médicale, dans le but de renforcer notre pool de formateurs en maîtrise de stage.
• Créer des réseaux-relais régionaux de réfèrents tutorat/supervision en appui des experts enseignants-formateurs de l’association ANFICsf et autres formateurs (Master et/ou D.U. en pédagogie médicale).
• Diffuser les valeurs pédagogiques à propos de la supervision clinique et du tutorat
• Intégrer des experts enseignants et de cliniciens superviseurs aux actions
de formation en tutorat/ supervision
• Partager des ressources
• Reconnaissance commune de la Charte d’engagement de la maîtrise de stage en maïeutique déjà diffusée dans les écoles de sages-femmes via la CNEMA
• Diffusion du guide de maître de stage en milieu ambulatoire (en construction)
• Actions de formation de l’association ANFICsf sur l’initiation à la supervision clinique/ tutorat : « Construire son projet de supervision clinique : Planifier, enseigner, évaluer et faire réfléchir »
• Appropriation d’outils pédagogiques : approche du raisonnement clinique, grille d’évaluation formative, portfolio …
LES REUNIONS:
COLLOQUES
L'ANFIC sages-femmes adhérente à la SFMa (Société Française de maïeutique), nous avons participé aux travaux et formations de la MIPROF:
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Rencontres interprofessionnelles de la MIPROF
SE FORMER C’EST PROTEGER
La formation des professionnels pour lutter contre
les violences sexistes et sexuelles
Ont été débattus le repérage des femmes victimes de violence et explicités les documents établis par les professionnels-le-s dans le cadre de la prise en charge.
Deux court-métrages "Anna" traitant du "Questionnement systématique par les professionnels-le-s de santé - le kit de formation et "Elisa" destiné aux sages-femmes: "La prise en compte des violences passées".
Ce film a été réalisé grâce à l'aide financière des associations de sages-femmes de la SFMa (dont l'ANFICsf) et du Collège National des sages-femmes.
Au cours des colloques est présentée "La mise en oeuvre des mesures de protection civiles et pénales".
Pour aller plus loin accéder à toutes les ressources en consultant: https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Groupes de travail/formation
2020: « Représentations et stratégies des étudiants sages-femmes en Ile de France au sujet de leur formation », conférencière Mme Mathilde ALLAIN, étude qualitative sociologique; vous trouverez le compte-rendu de cet atelier ici.
2018: L'adolescence professionnelle, concept développé par les travaux de M. Louis-Marie BOSSARD, conférencier; animation: Jean-Pierre Lo BELLO
L'ANFICsf a animé le 26 novembre 2010, au sein de la Société Française de Maïeutique la deuxième Commission sur le tutorat. Le compte rendu résume les débats issus des ateliers. Plusieurs présentations ont été réalisées: